Les Amis du Givré du Pays de Nay

2014 - Le Givré du Pays de Nay soutient HTAP France

L’association au service des patients souffrant d’Hypertension Artérielle Pulmonaire

L’hypertension artérielle pulmonaire en abrégé HTAP, est une maladie grave, rare et incurable. Cette maladie qui perturbe la circulation du sang à l’intérieur des poumons est évolutive et invalidante. Elle s’exprime essentiellement par un essoufflement et une fatigue chronique. Dans les formes sévères la tolérance à l’effort est très nettement diminuée et il y a une insuffisance cardiaque droite.

Enfants, Femmes et Hommes de tout âge sont concernés avec un pic entre 30 et 50 ans. Si des traitements existent aujourd’hui, ils sont souvent très contraignants et ne permettent pas de guérir l’HTAP. Seule une transplantation pulmonaire ou cardio-­-pulmonaire permet une meilleure espérance de vie. Aujourd’hui l’espérance de vie significative de personnes atteintes d’HTAP est de 50% à 5 ans.

L’HTAP est méconnue, pourtant, un diagnostic précoce permet d’influencer favorablement l’évolution de la maladie.
Il est donc primordial de faire connaître cette maladie au plus grand nombre de personnes et de dynamiser les recherches médicales afin d’améliorer la qualité de vie et la survie des patients.
C’est dans ce contexte que l’association HTAPFrance agit depuis 17 ans pour représenter et aider les patients souffrant d’HTAP.

Il y aura une  vente de cœurs à accrocher au maillot le samedi et le dimanche avant la course, pour les coureurs qui le désirent au profit de l’association.

Un grand merci à tous les coureurs pour la bouffée d’oxygène qu’ils donneront aux personnes atteintes de cette maladie.

Pour contacter l’association HTAPFrance : www.htapfrance.com
8 allée des Charmes . 21380 Asnières les Dijon
Tel. 03 80 70 00 91 

Partenaires

Le Givré du pays de Nay
Le Givré du Pays de Nay Le Givré du Pays de Nay
Le Givré du Pays de Nay
http://www.despagnet.com/
gibvre de nay

Le Givré du Pays de Nay

Le Givré du Pays de Nay
Le Givré du Pays de Nay Le Givré du Pays de Nay
Le Givré du Pays de Nay